L'histoire du magnétisme

Le magnétisme existe depuis la nuit des temps, les anciennes civilisations le pratiquaient déjà. Mais tout a commencé plus "officiellement" avec Franz Anton Mesmer (1734-1815), médecin badois, qui le premier a parlé de « magnétisme animal ».

  En 1779, il publia "Mémoire sur la découverte du magnétisme animal. Voici ce qu'il faut en retenir:

  • l'univers est rempli d'un fluide subtil qui relie les hommes aux corps célestes (dont la Terre) mais aussi les hommes entre eux

  • s'il est mal réparti dans le corps humain, ce fluide provoque la maladie 

  • le thérapeute par des « passes mesmériennes » (techniques appelées plus tard passes magnétiques) canalise ce fluide et le rééquilibre dans le corps du malade pour lui apporter une meilleure santé.

 

Les réactions furent vives et partagées. Certains, comme des membres de la faculté de médecine, le qualifièrent de charlatan malgré les milliers de malades qu'il soigna et l'Académie de Sciences rejeta officiellement ses doctrines.

Pourtant, le "sommeil magnétique" (appelé aujourd'hui hypnose), découvert par un disciple de Mesmer (le marquis de Puysegur), réveilla l'enthousiasme de certains scientifiques. C'est ainsi qu'Antoine-Laurent de Jussieu, botaniste mondialement reconnu, fut le seul à admettre « l'influence physique de l'homme sur l'homme » lors d'une commission officielle diligentée par le Roi et l'Académie. De nombreux partisans finirent par propager le magnétisme animal dans plusieurs villes françaises mais aussi dans d'autres pays s'appropriant ainsi la technique de Mesmer qui se sentit vandalisé.

(Découvrez ce qu'est le magnétisme)

© 2016 T H I E R R Y  R E I N H A R D

Magnétiseur / Hypnothérapeute - Metz

Thérapies alternatives

Moselle / Lorraine / Grand Est

Profession libérale

SIRET 82198036400011