Qu'est-ce que l'hypnothérapie?

Après avoir parcouru peut-être un peu l'historique de l'hypnose, découvrez- en plus sur cette pratique.

 

L'hypnose est un état modifié de conscience, un état d'être qu'on pourrait situer entre un état de relaxation très profonde et un sommeil léger, sans être un sommeil biensûr car une partie du sujet hypnotisé reste conscient. 

Qui n'est jamais parti dans ses pensées (souvenirs du dernier we ou de ce qu'il y aura à dîner ce soir etc...) tout en conduisant ou regardant la télévision? En oubliant alors l'activité première (voiture ou télé) et en ayant principalement en tête les images de ce dernier we ou de ce futur repas, pour ne citer que ces deux exemples. C'est "en gros" cela un état hypnotique... Etre tellement plongé dans nos pensées qu'on en oublie ce qu'on fait au moment présent, sans pourtant perdre conscience de ce qu'on fait, sans prendre de risque. On pourrait aussi comparer cet état modifié de conscience à une forme de profonde méditation. Même si vous ne savez pas méditer, vous pouvez entrer dans un état d'hypnose, on estime que 99% des sujets sont hypnotisables (à l'exception de gens souffrant de schizophrénie, paranoïa, bi polarité, surdité... ou encore ayant des difficultés d'attention comme les jeunes enfants).

Vous n'avez rien à faire, juste vous laisser aller en douceur, guidés par le thérapeute.

L'hypnothérapie est donc une thérapie qui utilise l'hypnose pour aider les patients dans leur quête du mieux être. Avec l'aide de différentes techniques (voix douce, rythme de celle-ci, exercices de respirations, de focalisation sur un point etc), le thérapeute peut alors s'adresser à l'inconscient du patient par le biais de suggestions, tout en douceur et dans un agréable moment de relaxation. Ce dernier reste toujours maître de lui car 10% environ de son conscient est toujours présent pour entendre tout ce qu'il se passe.

 

L'hypnose de spectacle à la télévision et l'hypnose éricksonienne n'ont donc évidemment rien à voir, il existe différents types d'hypnose. Notons qu'en hypnose de spectacle, seuls 15 à 20% des spectateurs sont hypnotisables.

En cabinet, le spectacle reste sur scène ou derrière vos écrans: les protocoles et autres techniques utilisés en hypnose éricksonienne servent à une forme très sérieuse de thérapie brève: l'hypnothérapie.

Il est important de souligner que l'hypnose a été prouvée scientifiquement:

  • On est en mesure d'identifier l'état hypnotique par le biais d'encéphalogramme, IRM

  • De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales. Exemple, celle menée en 1997 par le Pr Stephen Kosslyn, du département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston.

  • Pensez-vous que les plus grands hopitaux utiliseraient l'hypnose pour anesthésier leurs patients pour de grandes opérations si cela ne fonctionnait pas?

(Découvrez les champs d'application de l'hypnothérapie)

© 2016 T H I E R R Y  R E I N H A R D

Magnétiseur / Hypnothérapeute - Metz

Thérapies alternatives

Moselle / Lorraine / Grand Est

Profession libérale

SIRET 82198036400011